Nos services
Le Service Social
L’assistante sociale participe aux réunions de projet personnalisé d’accompagnement afin de cerner au mieux la problématique du jeune accueilli et de sa famille. De par sa fonction et de l’engagement relationnel plus distanciée avec la famille, elle peut répondre à des besoins spécifiques. Ainsi, elle peut être amenée à orienter les familles vers des partenaires spécialisés (assistant social de secteur, Conseil Départemental, centre de loisirs, club sportif…).
Le service peut présenter l’établissement aux familles, aux partenaires du secteur souhaitant des informations sur le DITEP avant même qu’une décision d’orientation soit prononcée. Suite à la commission d’admission et à la décision d’accueil, l’assistante sociale, accompagnée des chefs de services, reçoit les familles, leur fait visiter la structure et leur explique son fonctionnement.
Durant toute la durée de l’accueil du jeune, l’assistante sociale reste disponible pour la famille en cas de difficultés particulières (financières, organisationnelles, administratives…), notamment lors de la constitution des dossiers de renouvellement de prise en charge auprès de la MDPH.
Le service de suite
L’assistante sociale agit dans un cadre très précis, qui est celui de la fin de l’accueil au DITEP. C’est un travail d’accompagnement auprès de l’enfant ou du jeune adulte et de sa famille et permet de conduire le projet dans le milieu ordinaire.
Le service de suite n’intervient pas seulement au départ effectif du jeune du dispositif ITEP, il anticipe, avec les partenaires, la sortie. La famille, l’équipe du DITEP, les établissements scolaires et professionnels ainsi que les services sociaux éventuels travaillent en collaboration pour préparer le projet de départ.