Saint-Louis de Guron

Le projet associatif

Depuis sa fondation, l’association Saint-Louis de Guron vient en aide aux enfants dans la souffrance pour leur apporter aide et réconfort. L’objectif poursuivi est de favoriser l’épanouissement de ces jeunes pour faciliter leur réinsertion dans la société. 

L’association se tient au courant des progrès réalisés dans le traitement des troubles psychiques de l’enfance et de l’adolescence. Elle veille au recrutement et à la formation permanente des personnels thérapeutes, éducateurs ou enseignants. Elle développe des relations suivies avec les autorités de tutelle et les autres DITEP afin d’établir une coopération. Elle veille également à entretenir de bons rapports avec les collectivités locales pour une intégration de l’institut de Guron dans son environnement social.

L’association Saint Louis de Guron, association loi de 1901 reconnue d’utilité publique, est présidée par M. Didier BEGAT et gère 3 structures qui assurent une éducation et des soins adaptés aux enfants accueillis.

Cette association existe depuis 1924 et regroupe près d’une cinquantaine d’adhérents. Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois par mois et met en place des commissions pour répondre au mieux aux besoins de l’établissement : Commission finance et patrimoine / Commission projet / Commission communication. Le CA a élu, parmi ses membres, des représentants pour siéger à différentes commissions (vie sociale, évaluation interne…).

L’association est adhérente de l’AIRe (Association des ITEP et de leurs réseaux créée en 1995) laquelle regroupe la plupart des Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques français.

Le château de Guron

Un peu d'histoire

Le château de Guron appartenait à la célèbre famille des Rechignevoisin, qui se faisaient d’ailleurs appeler de Guron. On trouve aux côtés de Saint Louis, à la septième croisade, un ancêtre du marquis de Guron.

Le château fut incendié, en 1569, pendant les guerres de religion. Au XVIIIe siècle, le château subit un second incendie, vers 1790. La propriété possédait une chapelle, qui fut reconstruite au XXe siècle.

L’Association Saint-Louis de Guron trouve son origine dans le don du Château de Guron réalisé par Monsieur le Commandant Lecointre aux religieuses Saint François de Sales de Rodez sous la condition qu’il serve de lieu d’accueil aux enfants ayant besoin d’une aide. Hier, aide pour recouvrer la santé, aujourd’hui aide pour une intégration dans le milieu ordinaire.

En 1925, conformément à la volonté du donateur, le château de Guron fut transformé en préventorium. Le recul de la tuberculose conduit à un passage progressif en aérium en 1945. En 1964, la DDASS propose la reconversion de l’aérium en Centre éducatif, puis en 1967 pour enfants présentant des troubles de la conduite et du comportement. En 1995, le Centre éducatif devient Institut de rééducation.

Depuis 2006, suite à l’évolution de la réglementation, le château abrite un ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique). Le bâtiment a été entièrement restauré en 2019-2022, intérieur et extérieur.

Retour en haut