#2 - Zoom sur...
Le dispositif LA PARENTHESE au sein du DITEP.
La Parenthèse existe depuis 2019. C’est un dispositif qui permet d’accompagner individuellement certains jeunes du DITEP qui sont indisponibles pour vivre dans un collectif toute une journée, comme par exemple en classe ou lors d’activités en groupe. Il est alors mis en place pour ces jeunes, un emploi du temps spécifique, en lien avec les enseignants, les éducateurs et les thérapeutes.
Les jeunes bénéficient de cet accompagnement pour une période temporaire qui est redéfinie à chaque période de vacances scolaires.
L’entrée ou la sortie dans le dispositif de la parenthèse est une décision prise en équipe pluridisciplinaire du DITEP.
Le dispositif est encadré par deux éducateurs, Etienne Rousseau et Emilie Pautrot. Ils proposent aux jeunes une palette d’activités et définissent ensuite celles qui sont les plus appréciées et les plus adaptées par le jeune. Ils déterminent ensuite un axe de travail, avec des priorités, défini avec l’enseignant, les thérapeutes et les éducateurs.
Les éducateurs doivent comprendre les freins ou percevoir ce qui pose problème quand il y a des temps collectifs pour ensuite proposer des outils, propres à chaque jeune, qui lui permettront de mieux s’adapter face à certaines situations.
Cela leur permettra de retrouver confiance et leur apprendra à trouver des solutions eux même en classe par exemple (mettre un casque anti-bruit, sortir 5 min du lieu pour souffler, etc).
Quelques activités proposées au sein du dispositif La Parenthèse :
– jeux de société (dixit)
– jeux de motricité
– activité au bassin thérapeutique
– temps d’apaisement (salle sensorielle, musique douce, lecture, …)
– atelier cuisine (faire les courses, faire le menu et le rédiger, cuisiner, vérifier les prix, respecter le budget)
– sorties extérieures sur les temps de vacances, travail en lien avec les groupes
– accompagnement et proposition d’activités lors des temps de récréation (trotinette, roller, etc)
– sortie médiathèque à Vivonne les mercredis après-midi (pour ramener des livres et des jeux sur le groupe)
– accompagnement des jeunes de la Parenthèse lors des sorties scolaires, par exemple au cinéma, pour garder une « inclusion avec le groupe »
– temps de jeux intérieur ou extérieur
– temps où il peuvent inviter un.e copain/copine pour un temps de jeux, par exemple construire une cabane,une tour de kapla, jouer au uno, etc.
Des temps collectifs sont également proposés le jeudi :
– un temps de repas où les jeunes se retrouvent autour de plats qu’ils ont préparés.
– un temps de « réunion des émotions » où tous les jeunes de La Parenthèse sont présents pour parler de ce qui les tracassent, des moments qu’ils ont bien aimés, des conflits pas réglés, etc. Le but est de s’écouter sans s’interrompre, de garder confidentiel ce qui est dit et de prendre la parole au sein d’un groupe. Lors de cette réunion, le jeu du totem permet de choisir une qualité et un totem animal pour valoriser son camarade. A la fin de la réunion, les jeunes profitent d’un goûter qu’ils ont cuisinés et qu’ils partagent avec les éducateurs.