#1 - Zoom sur...
Le métier d'ORTHOPHONISTE au sein du DITEP.
3 questions posées à Amélie Raguenes, qui a rejoint le service thérapeutique du DITEP en août 2019.
Elle détient un certificat de capacité d’orthophoniste et un DU en art-thérapie.
1) Quel est ton rôle, auprès des enfants, au sein du DITEP ?
L’orthophoniste est un membre de l’équipe thérapeutique qui observe, évalue et accompagne tout particulièrement l’univers du langage, sous toutes ses formes (l’oral, l’écrit, la compréhension, l’expression).
Comme dans les autres espaces éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques, il s’agit de valoriser le jeune, mettre en valeur ce qu’il est capable de réaliser.
Le rôle qui me tient à cœur est d’essayer de faire vivre aux enfants un rapport positif avec les mots. On peut l’imaginer de différentes manières : lire les cartes d’un jeu rigolo, inventer une charade, résoudre un challenge de devinettes, décorer les lettres d’un prénom, écrire un poème ou un courrier à un ami…
Tous ces supports constituent un bain de langage, une boîte à outils remplie de mots. Plus le jeune possèdera un panel de vocabulaire varié et précis, plus il pourra exprimer de manière juste et nuancée ses ressentis, ses émotions.
2) De quelle manière se déroule les rencontres avec les enfants ?
Les séances individuelles (parfois en binôme) durent généralement une demi-heure. Elles ne se ressemblent jamais.
La relation prime sur la rééducation.
Le jeune peut être à l’origine du contenu (quelque chose qu’il aime, qui le rassure, qu’il apporte de l’extérieur ou qu’il choisit dans mon bureau). Néanmoins, la plupart du temps, je prépare des supports qui seront utilisés ou non lors de la séance. Des jeux de plateau ou de cartes, des paroles de chansons, des activités d’imagination ou encore des supports à la créativité.
En effet, lorsque le lien à l’orthophonie est trop douloureux au regard des fragilités langagières ou d’un vécu scolaire difficile, le soutien de l’art-thérapie est à tenter.
3) Peux-tu nous évoquer certains projets ou ateliers que tu as mis en place au sein du DITEP, et quel est l’intérêt pour l’enfant ?
L’ordinateur
Dans cet espace orthophonie/art-thérapie, l’ordinateur est souvent présent. C’est une médiation qui peut libérer le jeune du regard direct de l’adulte. Il peut être aussi un facilitateur en cas de difficultés de geste graphique.
Il s’agit de montrer à l’enfant d’autres usages et intérêts de cet objet ludique, c’est-à-dire s’éloigner du caractère passif et addictif de l’écran (réseaux sociaux) pour aller vers un objectif de création. Divers logiciels peuvent être utilisés : dictée vocale, conception de supports imagés, montage vidéo…
Les photos et films
De manière plus institutionnelle, en 2021 j’ai souhaité relancé le projet d’un trombinoscope. Cet outil visuel est destiné à être un support de repères au sein du DITEP, tant pour les jeunes que pour les professionnels.
D’autre part, en lien avec le directeur, le responsable des services généraux et la chargée de communication, je participe actuellement à la mise en place d’un accès simplifié aux images d’archives (photos et films) des évènements, comme les journées festives par exemple. Cela permet un partage de souvenirs que le jeune pourra emporter avec lui à sa sortie.