Le Service Social et le Service de Suite

Le Service Social

Le service est chargé de l’accompagnement social des familles dont l’enfant est accueilli à l’ITEP. Il intervient dans le respect du projet d’établissement et en lien direct avec le projet individuel de l’enfant. L’assistante sociale participe aux réunions de projet personnalisé d’accompagnement afin de cerner au mieux la problématique du jeune accueilli et de sa famille. De par sa fonction et de l’engagement relationnel plus distanciée avec la famille, elle peut répondre à des besoins spécifiques liés à l’environnement familial. Ainsi, elle peut être amenée à orienter les familles vers des partenaires spécialisés (assistant social de secteur, Conseil Départemental, centre de loisirs, club sportif…).

Le service peut présenter l’établissement aux familles, aux partenaires du secteur souhaitant des informations sur l’ITEP avant même qu’une décision d’orientation soit prononcée. Suite à la commission d’admission et à la décision d’accueil, l’assistante sociale reçoit les familles, leur fait visiter la structure et leur explique son fonctionnement. A cette occasion, elle recueille des renseignements concernant la famille.

Durant toute la durée de l’accueil du jeune, l’assistante sociale reste disponible pour la famille en cas de difficultés particulières (financières, organisationnelles, administratives…), notamment lors de la constitution des dossiers de renouvellement de prise en charge auprès de la MDPH.

 

Le Service de Suite

L’assistante sociale agit dans un cadre très précis, qui est celui de la fin de l’accompagnement à l’ITEP ou du SESSAD quel que soit le dispositif mis en place. Il se situe pour l’essentiel dans un travail d’accompagnement auprès de l’enfant et de sa famille et permet de conduire le projet dans le milieu ordinaire.

Le SES n’intervient pas seulement au départ effectif du jeune du dispositif ITEP ; c’est un travail de partenariat réfléchi lors de l’année précédant la sortie. La famille, l’équipe de l’ITEP ou du SESSAD, les établissements scolaires et professionnels ainsi que les services sociaux éventuels travaillent en collaboration pour mener à bien le projet de départ.

missions du SES sont repérées :

  • L’accompagnement du jeune sortant du dispositif pour un autre établissement plus adapté aux difficultés rencontrées : la réorientation
  • L’accompagnement du jeune ne nécessitant plus une prise en charge médico-sociale (sortie de l’ITEP ou du SESSAD)
  • Recueil d’informations concernant l’évolution des jeunes sortis de l’ITEP et sans accompagnement régulier du SES.